top of page

Pharmacies d'Officine et Hospitalières 

Pharma.jpg

Professionnels du médicament, les pharmaciens sont les acteurs de confiance garantissant la sécurité du médicament lors de sa dispensation ou de sa mise en stock.
 

À travers la mise en œuvre de la sérialisation, les pharmacies hospitalières et les pharmacies d’officine participent pleinement à cette sécurisation du médicament en permettant la détection centralisée au niveau européen de toute tentative de falsification.

La vérification de l'authenticité au moyen d'un scan permet un contrôle optimal, renforce la relation de confiance avec les patients et l'image même de la pharmacie en tant que le seul canal de distribution sûr pour les médicaments. 

Enregistrement

Toute pharmacie d'officine ou hospitalière agrée au Luxembourg est tenue de s'enregistrer auprès de LMVO à l'aide d'un formulaire d'enregistrement

Le document dûment rempli sera envoyé à info@lmvo.lu.

 

Changement des données d’enregistrement

Il est très important que vos coordonnées soient enregistrées correctement et ceci afin de garantir un bon fonctionnement de votre connexion et un bon support en cas de problème. 

 

Aussi, en cas de changement au niveau des données transmises préalablement, veuillez nous le signaler au plus vite en complétant et nous renvoyant ce formulaire

Scanner check

‎Nous avons créé un code 2D test qui vous permettra de vérifier votre scanner et d'exclure les problèmes de configuration fréquemment rencontrés. Il s'agira de simplement tester votre scanner en effectuant une VERIFICATION FMD sur base du code 2D ci-joint comme s’il s’agit d’un emballage normal.

Messages d'alerte

Suite à une requête envoyée par l’utilisateur, le système de vérification envoie une réponse (message système) indiquant si l’opération a été effectuée avec succès ou si un problème a été rencontré. 

Certaines réponses constituent un indicateur d’une falsification potentielle, nommées Alertes.

Vous trouverez ici la signification de ces Alertes. 

Passage au Full FMD - wébinaires et outils

A partir du 9 février 2024, la Falsified Medicines Directive (FMD) sera pleinement d’application au Luxembourg et les produits générant une alerte de sérialisation devront être mis en quarantaine. La gestion de ces alertes FMD se fera en temps réel via un "Système national de gestion des alertes" (NMVS) auquel seront connectés les pharmaciens, les fabricants, la DPM et LMVO/BeMVO.

 

Afin de se préparer au mieux à cette transition, LMVO a organisé :

- un wébinaire d’information pour les pharmaciens d'officine que vous retrouverez ici

- un wébinaire d’information pour les pharmaciens hospitaliers que vous retrouverez ici

- un wébinaire pour répondre aux questions des pharmaciens en vue du passage à la pleine mise en oeuvre de la Directive - wébinaire que vous retrouverez ici

LMVO/BeMVO ont également développé une série d'outils :

- un guide d'enregistrement à la plateforme NMVS Alerts

- un guide d'utilisation de la plateforme NMVS Alerts

- un arbre décisionnel pour les pharmaciens

- un arbre décisionnel pour les grossistes

En cas de questions, vous pouvez toujours joindre notre service support : support@bemvo.be ou +32.52.89.53.11.

bottom of page